2 novembre 2020

Interdiction du sable

Par oracine

Interdiction du sable de quartz

Où peut-on encore utiliser le sable de quartz et où ne peut-on pas le faire ?
Bien que les propriétés dangereuses pour la santé du sable de quartz en rapport avec la technique de travail du sablage aient été prouvées depuis longtemps et que de plus en plus de groupes d’intérêt demandent l’interdiction du sable de quartz comme matériau de sablage, l’utilisation générale du sable de quartz comme matériau de sablage n’a été (partiellement) interdite jusqu’à présent que dans les pays suivants :



D’autres pays, notamment en Europe, n’ont pas encore introduit une interdiction explicite du sable de quartz pour un usage général ou limité comme agent de sablage. Toutefois, au cours de la période de protection de la sécurité et de la santé au travail, en constante augmentation, des avertissements de danger sont devenus obligatoires et sont depuis lors clairement visibles sur l’emballage du sable de quartz.

Ainsi, le sable de quartz pour le sablage se trouve encore dans presque tous les magasins de bricolage autrichiens et peut être acheté et utilisé à des fins privées et professionnelles sans restrictions. Toutefois, il faut s’attendre à ce que cela change également en Autriche et dans d’autres pays dans un avenir proche. De plus en plus d’institutions demandent une interdiction du sable de quartz pour la protection de la santé, et il faut donc s’attendre à ce qu’un jour l’interdiction limitée ou illimitée du sable de quartz soit également introduite en Autriche.

 

Des alternatives inoffensives au sablage au sable de quartz

Bien que le sablage n’ait pas encore été interdit en Autriche et dans d’autres pays, la recherche d’une alternative inoffensive est toujours préférable. Il existe des abrasifs qui ne présentent pas de risque pour la santé et qui peuvent donc être utilisés sans hésitation dans des applications privées et professionnelles.

Le sable dit “grenat” jouit surtout d’une énorme popularité depuis l’interdiction du sable de quartz en Allemagne et aux Pays-Bas. En termes de prix, d’effet et de facilité d’utilisation, ce matériau de sablage est absolument équivalent au sable de quartz, mais il ne contient pas l’énorme poussière qui se développe pendant le travail ni le danger mortel pour la santé de son propre corps.

 

 

Notre conseil pour vous

Il n’est pas nécessaire que ce soit du sable de quartz avec lequel ils sablent ! Le sable grenat est tout aussi bon marché, disponible partout et d’une efficacité et d’une facilité d’utilisation absolument comparables. Cependant, lorsque vous utilisez du sable grenat comme matériau de sablage, vous ne devez pas vous accommoder de l’énorme production de poussière ni des conséquences fatales pour votre santé. Nous vous conseillons sur ce site donc … d’utiliser du sable grenat ou des abrasifs comparables et d’éliminer immédiatement le sable de quartz pour votre santé !

Notre conclusion : le sablage au sable de quartz, efficace et bon marché !

Bien que le sablage au sable de quartz ne pose toujours pas de problèmes juridiques en Autriche et dans de nombreux autres pays, nous vous déconseillons vivement d’utiliser cet abrasif. Le sable de quartz est non seulement extrêmement dangereux pour la santé en raison de ses propriétés cancérigènes, mais il entraîne également une très forte formation de poussière, suffisamment intense pour surmonter même l’effet protecteur d’un appareil respiratoire professionnel.

Compte tenu de l’énorme gamme de moyens de sablage non nocifs disponibles, nous pensons que l’utilisation de sable de quartz est depuis longtemps inutile, voire indispensable. Par conséquent, protégez votre santé et utilisez des moyens de sablage alternatifs tels que le sable grenat. Ce produit est comparable au sable de quartz en termes d’effet et de prix d’achat, mais il est beaucoup moins dangereux pour votre santé et celle des personnes qui peuvent se trouver dans votre environnement de travail direct.